top of page

14h00

Cinéma REFLET-MEDICIS • 3/7, rue Champollion - 75005 PARIS

ELLE S'APPELLE ALICE GUY

Réal. : Emmanuelle Gaume • 2016 • 0h59

Ce voyage dans les souvenirs personnels et les films d’Alice Guy, nous permet de rendre visible une Å“uvre méconnue et de répondre à ces questions : Comment est-elle devenue, à l’aube du XXème siècle, dans l’effervescence du cinéma naissant et dans un monde d’hommes, la première femme cinéaste au monde ? Comment cette réalisatrice de génie, self-made woman, a-t-elle conquis les États-Unis ? Pourquoi son nom est-il tombé dans l’oubli ?  De la création des studios Gaumont à son ascension et ses succès aux USA, de son amour de la comédie à son engagement dans des sujets sociaux, le documentaire construit le portrait d’Alice Guy au fil de ses films les plus emblématiques, de 1896 à 1919.

 

Le film a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival International du Film de Bruxelles en novembre 2016.

 

Alice Guy était une réalisatrice exceptionnelle, d'une sensibilité rare, au regard incroyablement poétique et à l'instinct formidable [...]. Elle a écrit, dirigé et produit plus de mille films. Et pourtant, elle a été oubliée par l'industrie qu'elle a contribué à créer.

Martin Scorsese, New York, octobre 2001.

Please reload

16h00

Cinéma REFLET-MEDICIS • 3/7, rue Champollion - 75005 PARIS

CONFÉRENCE FILMÉE SUR ALICE GUY

Animée par Emmanuelle Gaume

THE OCEAN WAIF
Réal. : Alice Guy • 1916 • 0h40

Millie, une enfant trouvée, s'enfuit de la cabane de son père adoptif qui la bat. Elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Mais, peu après, un écrivain, Donald Roberts vient s'installer là pour écrire. Elle se cache dans le grenier...

Please reload

18h00

Cinéma REFLET-MEDICIS • 3/7, rue Champollion - 75005 PARIS

ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD

Réal. : Clara et Julia Kuperberg • 2016 • 0h52

Sélection officielle des Festivals de Cannes et Deauville 2016

 

Tout commence au début des années 10, les Juifs et les femmes sont interdits de travail dans de nombreuses branches aux États-Unis. En revanche, le milieu « artistique » leur est ouvert. Il est considéré, au début du 20e siècle, comme un art mineur et peu lucratif, de nombreuses femmes partent sur la côte Ouest pour devenir scénaristes, actrices mais aussi réalisatrices dans un Hollywood qui n’a même pas encore ses lettres blanches.

 

C’est en 1986 que cette histoire oubliée va resurgir grâce à la réalisatrice Ally Acker. La jeune femme tombe sur des archives des Oscars et en sort des clichés de femmes derrière la caméra sur des plateaux de cinéma datant des années 10. Qui sont ces femmes dont personne n’a jamais entendu parler ? Des noms Ã©mergent : Lois Weber, Frances Marion, Dorothy Arzner, Alice Guy, Mabel Normand, Cleo Madison… et tant d’autres tombées aux oubliettes de l’histoire du cinéma.

Please reload

20h00

Cinéma REFLET-MEDICIS • 3/7, rue Champollion - 75005 PARIS

CONCERT DE CLÔTURE • DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA PEAU

Interprété par Silex (slam) et Eli (basse et slam)

Informations  complémentaires ici...

WHERE TO, MISS ?

Réal. : Manuela Bastian • 2017 • 1h23

Devki, jeune femme de Delhi, est résolue à devenir chauffeur de taxi, un métier qui lui permettra de garantir la sécurité d’autres femmes et son indépendance financière. Mais son désir d’émancipation entre en conflit avec les traditions de la société indienne.

 

Trois années de tournage nous montrent la lutte constante qu’elle mène pour défendre ses aspirations et trouver le moyen de réaliser ses rêves sans aliéner sa famille, alors qu’elle passe du rôle de fille à celui d’épouse puis de mère.

Please reload

bottom of page